Sarah Salomé Delétain ✋ est une designer graphique en herbe et en quête de commandes. Originaire du Morvan, c’est aujourd’hui à Toulouse qu’elle vit et travaille. Sensible aux questions écologiques, locales et rurales, elle conçoit des livres à partir d’histoires racontées, récoltées, des affiches et identités visuelles pour des événements, des lieux ou des personnes qu’elle affectionne. Dans une de ses poches, il y a un diplôme construit autour de la culture paysanne, de l’imaginaire de la campagne, et un bon paquet de chansons militantes. Dans l’autre, il y a des recherches autour de formes de création inspirées par des rencontres, des savoir-faire transmis, des lieux traversés, des tentatives collectives et des chemins empruntés pour aller sauver ici une forêt, là un bocage. Vous pouvez découvrir les ressources qu’il me tient à cœur de partager, mon travail et mon curriculum vitæ. Pour me contacter, se rencontrer et collaborer c’est par ici ☜
juin 2024,
Déjeuner sur Lettres est une série de nappes de seconde main sérigraphiées, qui raconte la paysannerie au travers de mots prélevés dans des spécimens typographiques du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle.
Dans ces spécimens anciens, les formes témoignent d’une expression industrielle, urbaine et commerciale au travers de mots aléatoires composés en cascades. Le contenu textuel n’était pas pensé pour être lu, sinon seulement pour en examiner la forme des lettres. Pour autant, ce sont ces mots employés qui ont retenu mon attention dans ce qu’ils témoignent de leur époque, de la croissance industrielle et de la fracture naissante entre ville et campagne. J’ai donc prélevé certains de ces mots évoquant la ruralité ou l’agriculture, entre lesquels j’ai cherché des associations heureuses me permettant d’écrire des micro-histoires saisonnière du monde paysan. Ces narrations viennent alors remplacer la ligne d’informations factuelles liée au caractère typographique et relient les mots de manière poétique ou dadaïste.
Merci à Jules Durand de m’avoir tant aidé à servir ces lettres au déjeuner.
Juin 2024,
criquet du crau, . . . .. . . . ... . . . .
.. . . . rosalie des alpes, . . . '
damier de la succise, . . . lucane cerf volant, ..
fadet des laîches, coléoptère de la saint jean, . .
. . bourdon des champs, . . . . ... . . . .
.. . .. . . grande sauterelle verte… . . .
Une liste d’insectes éteints ou en voie d’extinction, des printemps silencieux et un épouvantail démembré : une marionnette soumise au jeu de la mondialisation, de la rentabilité et du marché commun. Installation réalisée avec Justin Marconnet. / Série de sérigraphies en 2 passages sur vêtements de seconde main.
août 2023,
Construction d'un four papier avec 4 ami⸱es, et cuisson de nos pièces réalisées pour certaines avec des terres sauvages récoltées.
_____________
/ \ _ \
\_)| _(_)_ |
| (_)@(_)|
| /(_) |
| \|/ |
| \|/// |
| ^^^^^^^ |
| _________|_
\_/__________/
août 2022,
Xorieri mintzo zen est une stèle basque en hommage à celui qui parlait aux oiseaux, d'une chanson populaire et traditionnelle du même nom. Cette pierre a été gravée pendant l'atelier de gravure lapidaire mené par Franck Jalleau au Château de la Maye à Versailles, organisé par le CNAP et le fonds de dotation Verrecchia.
août 2021,
Série de photographies argentiques à la Rhune.
_
_(_)_
(_)@(_)
(_)\
`|/
\|
| /
\\\|//
^^^^^^^
août 2021,
Première expérience de gravure lapidaire, destinée à donner corps à une réflexion sensible sur cette technique, aux évocations de la pierre et du geste. Il s'agit d'une réponse à une recherche personnelle autour d'une poésie globale, incarnée dans un ensemble dépassant le langage. / La pierre mesure 42x22cm et elle a été gravée avec Jules Durand.
mars 2021,
Série de photographies argentiques à Guéthary.
(.)
_..,,._ |
,-' ``'--,..,.\|/
_ _
( | / ) .' '.
\\ \|/,'_ . . .
(") (_)()))=- . . .'
<\\ '. . ' ' . .'
Sarah Salomé Delétain ✋ est une designer graphique en herbe et en quête de commandes. Originaire du Morvan, c’est aujourd’hui à Toulouse qu’elle vit et travaille. Sensible aux questions écologiques, locales et rurales, elle conçoit des livres à partir d’histoires racontées, récoltées, des affiches et identités visuelles pour des événements, des lieux ou des personnes qu’elle affectionne. Dans une de ses poches, il y a un diplôme construit autour de la culture paysanne, de l’imaginaire de la campagne, et un bon paquet de chansons militantes. Dans l’autre, il y a des recherches autour de formes de création inspirées par des rencontres, des savoir-faire transmis, des lieux traversés, des tentatives collectives et des chemins empruntés pour aller sauver ici une forêt, là un bocage. Vous pouvez découvrir les ressources qu’il me tient à cœur de partager, mon travail et mon curriculum vitæ. Pour me contacter, se rencontrer et collaborer c’est par ici ☜
juin 2024,
Déjeuner sur Lettres est une série de nappes de seconde main sérigraphiées, qui raconte la paysannerie au travers de mots prélevés dans des spécimens typographiques du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle.
Dans ces spécimens anciens, les formes témoignent d’une expression industrielle, urbaine et commerciale au travers de mots aléatoires composés en cascades. Le contenu textuel n’était pas pensé pour être lu, sinon seulement pour en examiner la forme des lettres. Pour autant, ce sont ces mots employés qui ont retenu mon attention dans ce qu’ils témoignent de leur époque, de la croissance industrielle et de la fracture naissante entre ville et campagne. J’ai donc prélevé certains de ces mots évoquant la ruralité ou l’agriculture, entre lesquels j’ai cherché des associations heureuses me permettant d’écrire des micro-histoires saisonnière du monde paysan. Ces narrations viennent alors remplacer la ligne d’informations factuelles liée au caractère typographique et relient les mots de manière poétique ou dadaïste.
Merci à Jules Durand de m’avoir tant aidé à servir ces lettres au déjeuner.
août 2023,
Construction d'un four papier avec 4 ami⸱es, et cuisson de nos pièces réalisées pour certaines avec des terres sauvages récoltées.
août 2022,
Xorieri mintzo zen est une stèle basque en hommage à celui qui parlait aux oiseaux, d'une chanson populaire et traditionnelle du même nom. Cette pierre a été gravée pendant l'atelier de gravure lapidaire mené par Franck Jalleau au Château de la Maye à Versailles, organisé par le CNAP et le fonds de dotation Verrecchia.
août 2021,
Série de photographies argentiques à la Rhune.
août 2021,
Première expérience de gravure lapidaire, destinée à donner corps à une réflexion sensible sur cette technique, aux évocations de la pierre et du geste. Il s'agit d'une réponse à une recherche personnelle autour d'une poésie globale, incarnée dans un ensemble dépassant le langage.
La pierre mesure 42 x 22 cm et elle a été gravée avec Jules Durand.
mars 2021,
Série de photographies argentiques à Guéthary.
_ _
( | / ) .' '.
\\ \|/,'_ . . .
(") (_)()))=- . . .'
<\\ '. . ' ' . .'